L'espace securite de la Caisse d'Epargne

Les dossiers sécurité

Face à une utilisation de plus en plus courante d'internet et des technologies de l'information et de la communication, il devient crucial que chacun puisse utiliser les services numériques en toute sérénité. Le but de cette rubrique est de vous présenter, sous la forme de dossiers, les dispositions à prendre pour vous prémunir contre les tentatives d'escroquerie.

Nouveau chèque de banque

Depuis le 1 juillet 2009, tous les chèques de banque, quelle que soit la banque sont dotés d’un filigrane normalisé identique en motif et en taille.

 

LE PHISHING

Nouvelle technique de piratage, le phishing consiste à rediriger un internaute vers un site internet piégé, à partir d'un lien indiqué dans un courrier électronique.

 

Le pharming

Ce type d’attaque consiste à rediriger une requête Web vers un site web frauduleux en exploitant des failles dans les mécanismes d’annuaire (serveurs DNS*) qui traduisent le nom de site Web en adresse IP.

 

Le scam

Le SCAM (dit SCAM 419) est une escroquerie courante visant à abuser de la crédulité des Internautes. La victime reçoit un SPAM l’informant que le tirage au sort d’un jeu l’a désigné pour un lot. Elle est donc invitée à contacter une personne pour retirer le lot. Cependant, la démarche pour retirer le lot engendre des frais divers. Naturellement, après avoir envoyé l’argent, la personne ne reçoit pas de lot.

 

Le vishing

Comparable au phishing dans la finalité recherchée, le vishing incite la victime à appeler un numéro vert en raison d'un problème supposé avec sa banque.
Le numéro en question renvoie la  vicitme vers un serveur vocal interactif.
Celui-ci, imitant le logiciel de connexion aux comptes en ligne, demande à la victime de saisir ses codes de connexion au portail bancaire.
Les codes sont alors enregistrés et prêts à être utilisés pour une opération frauduleuse.
Le terme de "vishing" est une contraction de "VoIP" (téléphonie par Voix IP) et "Phishing" (voir plus haut).